Tout sur le Concours Général Agricole
Créé en 1870 le Concours Général Agricole sélectionne et prime le meilleur de la génétique animale et des produits du terroir français.
Il constitue un événement ancestral, dont la mission demeure pourtant d'une imparable modernité : être LA vitrine de l'exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie françaises.
Découvrez les différentes catégories du Concours Général Agricole
Il constitue un tremplin unique pour les produits du terroir, les produits laitiers, les vins, et une démonstration de l'excellence de la génétique française. Pour les candidats, participer au Concours Général Agricole, c'est bénéficier d'une légitimité supplémentaire auprès de leur profession et du grand public.
Il permet également de sensibiliser et de distinguer les futurs jeunes professionnels qui s'investissent dans l'agriculture.
Des concours récompensent, parmi les élèves des lycées agricoles, les meilleurs dégustateurs de vins et les meilleurs pointeurs d'animaux.
Le Concours Général Agricole des Produits et des vins
Le Concours des produits et des vins regroupe 32 catégories.
Connue dans le monde pour sa qualité, la gastronomie française s’appuie sur des produits régionaux, et le savoir-faire de milliers de producteurs. Les produits français participant au concours sont nombreux, avec 32 catégories jugés par des professionnels. Des vins aux charcuteries en passant par le piment d'Espelette, les médailles récompensent les meilleurs vins et produits du terroir.
Un événement de référence, un gage de qualité !
Les produits sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis.
Les produits sont primés selon les critères suivants : caractéristiques sensorielles et qualité gustative. Parmi les produits du terroir, on distingue classiquement les volailles, viandes, foies gras, produits laitiers, produits oléicoles, huiles de noix, produits apicoles, piments d’Espelette, vanille, chocolat, eaux-de-vie, vins de liqueur, pommeau, huîtres, truites fumées, jus de fruits, cidres et poirés, bières, rhums et punchs, apéritifs, charcuteries, saucisses à cuire, confitures et safran.
Cette année : un concours expérimental sur le thym !
Le Concours des vins
Tous les vins de France, dans toutes les gammes de prix, sont représentés lors du Concours Général Agricole. Les échantillons sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes (sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers…) et de consommateurs avertis dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité.
Les médailles attribuées aux vins lors du Concours Général Agricole dont les épreuves sont encadrées par les agents du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, constituent en outre un passeport recherché pour l’export. Plus de 16 000 échantillons entrent en compétition chaque année lors de présélections organisées localement par les directions départementales des territoires, les Chambres d’agriculture et les syndicats, avant d’accéder à la finale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
Seulement 24,9 % des vins sont médaillés.
La liste des régions viticoles :
- Alsace
- Beaujolais
- Bourgogne
- Champagne
- Corse
- Jura
- Languedoc-Roussillon
- Val de Loire
- Lorraine
- Savoie
- Bordeaux
- Sud-Ouest
- Provence
- Vallée du Rhone
Le Concours Général Agricole des Jeunes professionnels
Une des missions du Concours Général Agricole est de contribuer à la formation des futurs professionnels de l’agroalimentaire avec 5 compétitions qui leur sont dédiées :
- Le Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ)
- Le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA)
- Le Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV)
- Le challenge EQUI TRAIT Jeune (ETJ)
- Le Concours des Jeunes Jurés des Prairies Fleuries (CJJPF) qui change de nom pour devenir le Concours Jeunes Jurés des Pratiques Agro-écologiques «Prairies & Parcours»
Ces concours permettent de challenger, en conditions professionnelles, la jeune génération qui se destine à devenir actrice du monde agroalimentaire. Ils fournissent aux équipes pédagogiques des supports pratiques et structurants pour l’acquisition des compétences professionnelles. Ils constituent aussi un cadre stimulant et fédérateur pour les apprenants et leurs équipes pédagogiques avec des enjeux d’émulation, de reconnaissance personnelle mais aussi d’engagement et d’image pour les établissements.
Le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA)
Le Trophée International de l'Enseignement Agricole est organisé par le Concours Général Agricole, en partenariat avec le Groupe France Agricole (GFA) et avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Les objectifs de ce concours sont de valoriser l'élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole publics ou privés ainsi que le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricole pour la formation des élèves. Il permet de renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels et de donner une image moderne du métier d’éleveur bovins.
Le concours du jugement des animaux par les jeunes
Le principe consiste à juger des jeunes élèves de l’enseignement agricole ou de jeunes agriculteurs récemment installés, sur leur aptitude au "pointage" des animaux : bovins, ovins, caprins, chevaux de trait et de selle.
Les candidats jugent les animaux selon une grille de critères :
- Qualités corporelles,
- Corpulence,
- Musculature,
- Membres spécifiques,
- Aplombs,
- Allures,
- Aspect général de l'animal.
Les objectifs de ce concours
Sensibiliser les jeunes à l'importance de la morphologie des animaux reproducteurs,
Encourager les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine par les organismes de sélection, les établissements d'enseignement agricole, les instituts techniques et les établissements départementaux de l'élevage.
C'est au terme de présélections départementales et de la finale nationale (se tenant à Paris lors du Salon International de l'Agriculture) que les trophées sont décernés.
- Valoriser l'élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole,
- Valoriser le travail réalisé par les lycées pour la formation des élèves à la génétique animale,
- Renforcer le partenariat entre l'enseignement et les professionnels,
- Donner une image moderne du métier d'éleveur bovin.
Ce Trophée est organisé par la revue L'éleveur laitier, la France Agricole et le Salon International de l'Agriculture.
Le Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin
Ce concours met en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole.
Les objectifs
- Sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier,
- Encourager les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.
C'est au terme de présélections régionales et de la finale nationale, qui se tient pendant le Salon International de l'Agriculture, que les trophées sont décernés.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet du Concours Général Agricole
Le Concours Général des Animaux
Depuis 1864, date de création du "Concours des animaux", les éleveurs présentent ce que l'élevage français produit de mieux en termes de génétique.
Les animaux sélectionnés par les Organismes de sélection sont issus des programmes de sélection les plus rigoureux. Ils mettent en valeur l'exceptionnelle biodiversité de la génétique française.
Tous les reproducteurs en concours au CGA sont issus des schémas collectifs agréés par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et mis en œuvre sous son contrôle, ce qui garantit leurs valeurs génétiques élevées. Le haut niveau génétique et les performances commerciales étant garantis, les reproducteurs admis au concours restent jugés sur leur morphologie et la conformation de celle-ci au standard de la race où une importance particulière est accordée aux caractères fonctionnels de la morphologie.
Huit espèces animales sont représentées au Concours Général Agricole : Les Asins, Bovins, Canins, Caprins, Equins, Ovins, Porcins et Félins.
On retrouve sur ce concours national qui passionne également le grand public :
- 382 races,
- 2 540 animaux représentés
- 1 480 éleveurs*
Très attendu, le concours des animaux est une attraction phare du Salon International de l’Agriculture. Les plus beaux spécimens défilent chaque année sur les rings devant un public très attentif.
*Données de l'édition 2023
Téléchargez les plannings des rings
Organisez votre journée au #SIA2024
Retrouvez ci-dessous les plannings des rings du Concours Général Agricole des animaux, pour la prochaine édition du Salon International de l'Agriculture* :
- Programme du Grand Ring
- Programme ring de présentation
- Programme ring Ovin-Caprin
- Programme ring Porcin
- Programme ring Chiens-Chats
- Programme Carrière Equine
*Plannings arrêtés au 16/02/2024 susceptibles d'évoluer
En direct des rings
Suivez les rings en direct !
Lors des 4 dernières éditions vous avez été nombreux à nous suivre pendant les retransmissions en direct des rings et nous vous en remercions !
Retrouvez les replays de tous les concours animaux, le Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ) et le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA) du Concours Général Agricole 2023 : Voir les replays.