Updated on 04/01/2025

Back
Present on exhibition Salon de l'agriculture
From February 22 to March 02, 2025
Crops and Plant sectors Hall 2.2
SEMAE - Crops and plant sector

SEMAE

44 RUE DU LOUVRE
75001 PARIS
.
FRANCE

Stands :

Company details

Description :

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (375.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.

Activity fields :

Press release (2)

Les semences et plants au cœur des défis

12 | 10 | 2024

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, a confirmé son engagement en faveur d’une agriculture durable et performante avec un nouveau projet stratégique lors de sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue le 10 décembre à Paris. L’État et SEMAE ont signé, ce même jour, un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) avec un principe fort d’indépendance et d’impartialité des missions de service public, coexistant en synergie avec les autres missions de l’interprofession.

La biodiversité a besoin de nous tous, ensemble agissons pour sa préservation !

02 | 23 | 2025

Le Fonds Collections & Biodiversité a été créé en avril 2021 par huit acteurs majeurs des ressources génétiques végétales d’horizons divers, dont SEMAE, l’interprofession des semences et plants, et le GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences). Son objectif ? Œuvrer pour la conservation et la valorisation des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages (hors arbres forestiers). Un défi immense qui nécessite des financements pour poursuivre les actions de préservation indispensables.